Trois-Rivières, 11 septembre 2023 - Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières donne le coup d’envoi aux célébrations de son 50e anniversaire.
Le 11 septembre 2023 marque les 50 ans du Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R). Cet anniversaire coïncide avec celui du coup d’État du général Pinochet au Chili. En 1973, le renversement du gouvernement démocratiquement élu du président socialiste Salvador Allende choque le monde. Partout, la société civile se mobilise pour dénoncer la dictature qui s’installe et soutenir les Chilien.ne.s persécutés par le nouveau régime.
La Mauricie n’est pas en reste. Des citoyen.ne.s se mobilisent pour fonder le Comité Québec-Chili qui deviendra le CS3R. À l’époque, on participe et mène des luttes pour demander le respect des droits humains. Rappelons que, selon les plus récents estimés, plus de 40 000 personnes auraient été torturées et 3 200 personnes auraient été assassinées ou portées disparues sous le régime Pinochet.
«Bien que la date anniversaire de notre organisation coïncide avec celle d’une période sombre de notre histoire commune, elle marque aussi 50 ans de lutte et de solidarité avec les peuples du monde entier. Nous pouvons être fiers du travail accompli au cours des 50 dernières années pour construire un monde plus juste, solidaire et écologique », souligne Sarah Bourdages, présidente et ancienne animatrice du CS3R dans les écoles de la région. Les fondatrices et fondateurs du CS3R rêvaient d’un monde pacifique débarrassé de toute forme d’exploitation. Poursuivant cette vision, le CS3R s’est démarqué au fil de temps par son leadership régional dans les luttes contre la militarisation et les guerres. Son travail aura notamment été remarqué lors des mobilisations contre la guerre au Vietnam et en Iraq, mais aussi contre l’Apartheid en Afrique du Sud et l’oppression du peuple palestinien.
«Je suis très fier de ce que nous accomplissons et de ce que nous défendons. Je peux vous garantir que nous continuerons de travailler avec acharnement tant et aussi longtemps qu’il existera des guerres et des injustices », affirme Jean-Claude Landry, co-fondateur et actuel trésorier du CS3R.
Le CS3R célèbrera ses 50 ans tout au long de sa saison 2023-2024. Une première activité publique dans le cadre du 50e anniversaire du CS3R aura lieu le 21 septembre prochain, Journée internationale de la paix. Le public est en effet invité à participer à un 5 à 7 festif au 942 rue Ste-Geneviève à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle murale intergénérationnelle pour la paix et du dévoilement du nouveau nom de la bâtisse abritant le CS3R.
– 30 –
Pour informations et demandes d’entrevue :
Charles Fontaine
Tél.: 819 373-2598, poste 322
charles.fontaine@cs3r.org