Cecilia Protz Salazar reçoit le Prix Solidarité Brian-Barton 2023 pour son engagement communautaire exceptionnel
De gauche à droite sur la photo : Sarah Bourdages, présidente par intérim du Comité de Solidarité/Trois-Rivières, Jocelyne Chagnon, militante du CS3R et épouse de feu Brian Barton et Cécilia Protz Salazar, récipiendaire du Prix Solidarité Brian-Barton 2023.
Trois-Rivières, 26 mai 2023 - Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) est heureux d'annoncer que Mme Cecilia Protz Salazar a été sélectionnée comme récipiendaire du Prix Solidarité Brian-Barton 2023. Ce prix reconnaît et célèbre son engagement communautaire remarquable et son dévouement à améliorer la vie des personnes de sa communauté.
C’est devant un parterre rempli de membres et bénévoles du CS3R réunis hier au Repère des Mauvaises Langues pour une soirée reconnaissance que Mme Cecilia Protz Salazar s’est vu décernée le Prix Solidarité Brian-Barton 2023.
Mme Protz Salazar est une figure inspirante de notre collectivité qui, par son travail inlassable et son dévouement, contribue à construire une société plus juste et solidaire. Les projets qu’elle met en œuvre ont eu et continuent d’avoir un impact transformateur sur de nombreuses vies trifluviennes. Dans les dernières années, en plus de poursuivre le développement du Bucafin en tant que directrice générale, elle a consacré temps et énergie à la réalisation de la toute première ruelle verte à Trois-Rivières, à l’instauration d’un service de kiosque mobile de fruits et légumes à bas prix pour les populations à faible revenu et à la mise en place d’une serre urbaine communautaire au Cap-de-la-Madeleine.
Arrivée au Québec en 1986 après avoir fui le régime d’Augusto Pinochet au Chili, Mme Protz Salazar n’a jamais cessé de se battre pour les droits humains et la justice sociale. Aujourd’hui, elle poursuit son militantisme pour l’amélioration des conditions de vie de sa communauté en s’engageant dans les luttes environnementales.
« Je suis enchanté de pouvoir souligner le parcours, la générosité de cœur et l'apport sur tant d'années de Cecilia Protz Salazar, personne toute désignée en cette soirée où l'on honore une vie ancrée dans la solidarité, un parcours riche de ses valeurs collectives, un engagement exemplaire », a souligné Philippe Duhamel, administrateur du CS3R, en présentant la récipiendaire.
« Je suis vraiment honorée. Quand on milite, on le fait pour la cause, mais c’est très gratifiant de recevoir cette reconnaissance. Je souhaite d’ailleurs partager ce prix avec toutes les personnes engagées à mes côtés en ce moment pour la lutte des luttes, la priorité des priorités, la lutte aux changements climatiques », a déclaré Mme Protz Salazar.
Le Prix Solidarité Brian-Barton a été créé pour honorer la mémoire de Brian Barton, militant de longue date pour la paix et la justice sociale. Son engagement et son dévouement pour les causes qui lui tenaient à cœur sont une source d'inspiration et de fierté. Nous décernons annuellement le Prix Solidarité Brian-Barton à une personne s'étant démarquée dans son engagement communautaire. Il s'agit pour le CS3R d'une façon de garder bien vivante la mémoire et l'héritage de M. Barton.
– 30 –
Pour information et demandes d’entrevue :
Charles Fontaine
Tél. : 819 822-5764