par lauréanne daneau
Fondé en 1995, le Conseil régional de l’environnement Mauricie (Environnement Mauricie) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de créer une synergie favorisant la protection de l’environnement dans le développement durable de la Mauricie. L’un des 16 membres du Regroupement des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), il détient un mandat du ministère québécois de l’Environnement et est reconnu comme l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec pour la concertation en matière d’environnement et de développement durable dans notre région.
Dans le cadre de son mandat, Environnement Mauricie doit effectuer une veille des enjeux de la région. Ainsi, l’organisme suit de très près tant l’actualité que les avancées académiques et technologiques en Mauricie. Saviez-vous que le verre est bien recyclé dans la région ? Saviez-vous qu’une chaire de recherche de l’UQTR développe une expertise sur la phytoremédiation en ce moment, soit la capacité à décontaminer les sols par les plantes ?
Par ailleurs, son deuxième mandat consiste à faire de la concertation et conseiller les décideurs publics. Tables de concertation, comités de travail, consultations publiques sont des espaces de rencontre et de partage d’expertises dans lesquels Environnement Mauricie est très présent. Que ce soit pour parler des problèmes liés aux milieux hydriques, à l’agriculture, au développement durable, aux matières résiduelles, aux technologies propres, des membres de l’équipe d’Environnement Mauricie sont alertes et contribuent à créer des synergies d’expertises. Lors du récent BAPE sur la création de nouvelles aires protégées en Mauricie ou encore durant l’élaboration du Plan d’agriculture urbaine de Trois-Rivières, l’expertise de l’organisme a été mise à contribution.
Enfin, Environnement Mauricie réalise des activités et des outils de sensibilisation ou de formation pour les décideurs et la population. Des événements comme les Délices d’automne et la Soirée des Brasseurs ont pu bénéficier d’un accompagnement pour rendre leurs événements plus écoresponsables. La Shop à réparer qui, s’inspirant des Repair Café, offre un atelier de réparation des objets du quotidien par des bénévoles pour éviter l’enfouissement, en est un autre bon exemple. Des conférences et formations sur les changements climatiques destinés au milieu municipal sont également données.
La Shop à réparer est une initiative d'Environnement Mauricie pour lutter contre la surconsommation de façon simple et agréable. Lors de la tenue de cet évènement épisodique, des bénévoles offrent leur expertise aux citoyens désirant faire réparer leurs petits appareils électriques, leurs textiles ou tout autre objet du quotidien ayant besoin d'un peu d'amour.
Environnement Mauricie porte aussi un projet qui lui permet de réaliser les trois volets de son mandat : Économie circulaire Mauricie +. Le but est de créer un réseau d’échanges de matières entre les entreprises pour que les déchets des uns deviennent les matières premières des autres. La veille, la concertation et les activités de sensibilisation sont nécessaires pour rendre ce projet possible. Et c’est avec créativité, respect, intégrité, partenariat et rigueur que l’équipe relève tous ces beaux défis.