participant.e.s de comsep
Ce texte a été composé par les participants et participantes de l’atelier « Matinées populaires » chez COMSEP. Se situant à des niveaux variés d’alphabétisation, les participants et participantes ont tenu à prendre la parole au nom des gens à faible revenu, concernant leur position et leur compréhension de la justice climatique.
À COMSEP nous sommes conscientisé.e.s à l’importance de notre environnement et aux changements climatiques. Les participants et participantes sont de plus en plus sensibilisé.e.s grâce aux ateliers de conscientisation, de la création de l’Escouade verte, et durant l’été, grâce à l’atelier « Matinée populaire » où on nous amène à poser des gestes pour l’environnement et à prendre conscience de notre situation dans le contexte de crise climatique.
Pour cet atelier, nous tenons à prendre la parole au nom des personnes à faible revenu en ce qui concerne la justice climatique. Pour aborder ce sujet, il est important de savoir comment la crise environnementale touche et touchera les gens à faible revenu et ceux résidants dans les premiers quartiers. De plus, nous vous présenterons ce que nous faisons à COMSEP pour mieux connaitre les inégalités sociales en lien avec les impacts de la pollution. Finalement, nous verrons comment nous pouvons prendre part aux revendications pour que soit mise en place une véritable justice climatique.
ET NOUS, FACE À LA CRISE CLIMATIQUE? Comme nous allons le voir, la crise climatique ne nous touchera pas de la même manière que les personnes les plus aisées de la société. Dans nos quartiers, il fait plus chaud, car il y a moins d’arbres et beaucoup de béton. Les maisons sont très collées les unes aux autres, et l’air ne circule pas aussi bien qu’ailleurs. Autrement dit, nos quartiers étant des îlots de chaleur, les températures élevées nous encombrent et nuisent à notre santé. Pour les combattre, il faudrait par exemple que nous puissions acheter des équipements pour être bien à l’intérieur de nos maisons ou bien avoir une piscine à proximité l’été.
De plus, la crise climatique touchant l’agriculture, le prix des aliments va grimper et, ayant moins d’argent, nous aurons moins accès à de bons aliments. Nos conditions de vie sont donc menacées de façon différente par la crise climatique.
BUFFET BOUFF’ELLES : UN CHOIX ÉQUITABLE, SOLIDAIRE ET ENVIRONNEMENTAL !
Depuis quelques années, Buffets Bouff’elles s’active à faire sa part pour l’environnement. Xavier Laforest, employé dans l’entreprise depuis deux ans, nous a affirmé que « l’équipe a participé au développement et au réaménagement [de Bouff’elles] afin d’améliorer leur empreinte écologique ».
D’ailleurs, ils ont décidé de remplacer les contenants jetables non biodégradables pour de la vaisselle en carton en plus de diminuer l’utilisation de la pellicule plastique. De surcroit, les pailles utilisées sont maintenant biodégradables, et Buffets Bouff’elles participe au compost collectif de la Maison de la solidarité.
Xavier a terminé en nous disant que Buffets Bouff’elles travaille pour l’avenir de la planète et que toute l’équipe invite les autres entreprises à faire de même pour que les futures générations aient de meilleures conditions de vie et aient droit à une planète en santé.
UTILISONS LA STRATÉGIE DES MARINGOUINS COMSEP milite de diverses façons pour la justice climatique. Nous invitons donc nos voisin.e.s et ami.e.s résidant dans les premiers quartiers à se mobiliser afin de garder les lieux le plus propre possible.
De plus, nous vous invitons à vous joindre aux mobilisations dans l’objectif de porter notre message de justice climatique. Pour nous tous. Plus nous sommes nombreux, plus le message sera fort.
Ainsi, nous, les gens à faibles revenus, travaillons avec COMSEP en donnant des idées comme de mettre sur pied des activités de confection de pancartes, de tracts et de créations artistiques. Nous voulons mobiliser le plus possible pour les manifestations à venir via, entre autres, les réseaux sociaux. En terminant, nous devons nous unir pour que notre message soit entendu par les politiciens et politiciennes, et afin qu’ils comprennent que nous serons touchés