Par Des livres et des réfugié·e·s
Magazine Le Point, Novembre 2020
Pour commander le livre, contactez DLDR.
Photos : Félix Normand
Matendo
Matendo a quitté le Congo quand il était enfant. Sa famille est d’abord partie pour la Tanzanie où ils sont restés plusieurs années dans un camp de réfugiés. Au début des années 2000, ils quitteront la Tanzanie pour le Québec. En 2006, c’est Trois-Rivières qu’ils choisiront. Aujourd’hui Matendo est propriétaire du salon de coiffure L’Unic Barbier et s’implique beaucoup dans la communauté trifluvienne.
Amal
Amal est d’origine marocaine, arrivée au Québec en 2003. Son histoire est une histoire de persévérance. Quatre mois après son arrivée, elle s’est trouvée un emploi. Depuis, elle a fait beaucoup de chemin de sorte qu’aujourd'hui elle est propriétaire du restaurant le Coupecous, un rêve qu’elle a caressé pendant sept ans. Amal s’implique beaucoup auprès de femmes immigrantes et met en place différentes activités visant à briser l’isolement et l’intégration de ces dernières
Bêrivan
Bêrîvan est d’origine syrienne, arrivée au Québec en 2016. Depuis, elle a appris le français, a fait du bénévolat dans des organismes qui viennent en aide aux personnes dans le besoin, elle a travaillé comme aide à la petite enfance avant de partir sa garderie en milieu familial.
Alen
Alen Suton est née en Bosnie-Herzégovine. Il est arrivé au Québec en tant que réfugié de guerre en 1996. Il a commencé à travailler très jeune dans le but de faire des études et ne pas s’endetter. Passionné de sports, il a obtenu son baccalauréat en kinésiologie de l’UQTR avant de décrocher un poste dans un des meilleurs programmes de sport-études au Canada à l'Académie les Estacades. En plus de son travail auprès des jeunes de l’école secondaire, il a fondé F.R.R.A.P Performance athlétique qui se spécialise en préparation physique pour athlètes de haut niveau.