Une 6ième édition réinventée !
Plutôt qu’une programmation de projections continues étalées sur deux semaines, Les Rendez-vous des cinémas du monde offriront désormais des projections mensuels exclusives à compter de cet hiver.
Chaque mois, le public sera invité à participer à une expérience cinématographique unique à l’amphithéâtre du Collège Laflèche de Trois-Rivières.
Ces projections sont ouvertes à tous et l'entrée sera entièrement gratuite.
PRogrammation
THE GIG IS UP (V.F.)
jeudi 22 février, 19h00
Amphithéâtre du Collège Laflèche
Pays : Canada, France 2021
Réalisation : Shannon Walsh
Durée : 88 minutes
Langue : Version originale anglaise avec sous-titres français
De la livraison de repas à domicile aux services de transport, des millions de gens à travers le monde trouvent du travail à la tâche en ligne. La gig economy vaut plus de cinq mille milliards USD dans le monde, chiffre en évolution constante. Néanmoins, on ne prête que peu d’intérêt aux histoires de ces travailleurs qui pourtant nous révèlent les dessous de cette évolution technologique. Qui sont ces travailleur·se·s de l’ombre ?
The Gig Is Up met en lumière leurs histoires. Séduits par la promesse d’indépendance et de contrôle de leurs temps de travail et de leurs revenus, des travailleur·se·s à travers le monde ont dû affronter la dure réalité de cette économie. Des conditions de travail dangereuses, l’instabilité de leurs revenus, et la précarité de leurs activités qui peuvent s’arrêter du jour au lendemain en cas de désactivation ou de mauvaises notes. Au travers de personnages engagé·e·s venant des quatre coins du monde, ce documentaire nous fait prendre conscience que la magie de la technologie que l’on essaye de nous vendre n’est peut-être qu’une illusion.
Thématique(s) : Droits humains, Économie, Précarité, Technologie
Visionnez la bande-annonce du film
MA CITÉ ÉVINCÉE
lundi 26 février, 19h00
Théâtre du Cégep de Trois-Rivières
Pays : Québec, 2023
Réalisation : Laurence Turcotte-Fraser & Priscillia Piccoli
Durée : 80 minutes Langue : Français et anglais
Montréal, Canada. L'une des dernières grandes villes abordables en Amérique du Nord traverse une crise du logement sans précédent. Alors que les campements de sans-abri se multiplient, les centres de jour débordent et luttent pour faire face à cette situation de plus en plus préoccupante. Pendant ce temps, une vague de rénovictions déferle sur la province. Au coeur des quartiers gentrifiés, le Manoir Lafontaine, immeuble de 90 logements sur le Plateau Mont-Royal, en devient un symbole de résistance.
Une présentation d'Infologis Mauricie et du Syndicat des professeurs du Cégep de Trois-Rivières.
Thématique(s) : Droits au logement, droit humains, Économie, Précarité
Visionnez la bande-annonce du film
L'OCÉAN VU DU CŒUR
jeudi 21 mars à 19h
Amphithéâtre du Collège Laflèche
Pays : Québec, 2023 Réalisation : Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud Durée : 96 minutes Langue : Français
Milieu naturel d'une extrême richesse, essentiel à la vie sur Terre, l'océan est plus que jamais menacé par l'action humaine et les changements climatiques. À l'instigation de l'astrophysicien Hubert Reeves, des scientifiques et activistes, rencontrés aux quatre coins de la planète, dressent un état des lieux, dénonçant les pratiques industrielles qui fragilisent les écosystèmes marins, tout en suggérant quelques solutions pour assurer leur survie.
Thématique(s) : Environnement, Changements climatiques, Précarité
Visionnez la bande-annonce du film
L'AUDIENCE
jeudi 25 avril à 19h
Amphithéâtre du Collège Laflèche
Pays : Québec, 2023
Réalisation : Émilie B. Guérette et Peggy Nkunga Ndona Durée : 93 minutes Langue : Français
En 2016, Peggy et Simon, son mari activiste, fuient la République démocratique du Congo pour éviter la répression politique. Ils obtiennent la résidence permanente au Brésil et s’installent dans une favela. Deux ans plus tard, ils choisissent de reprendre la route afin d’échapper à l’insécurité et aux conditions de vie précaires. Bien que Peggy soit enceinte d'un troisième enfant, la petite famille s’embarque dans un périple clandestin dangereux, long de plusieurs milliers de kilomètres. Au bout de la route, le quartier Verdun, à Montréal. Sitôt installée, la famille congolaise tente de vivre un quotidien normal, malgré la crainte de devoir tout abandonner du jour au lendemain. En 2021, trois ans après leur arrivée au Québec, Simon et Peggy sont enfin convoqués par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. Lors de l’audience, un juge déterminera si leur demande d’asile politique peut être acceptée.
Visionnez la bande-annonce du film
RICHELIEU
mardi 30 avril à 19h
Théâtre du Cégep de Trois-Rivières
Pays : Québec, 2023
Réalisation : Pier-Philippe Chevigny
Durée : 93 minutes Langue : Français
Afin de rembourser ses dettes, Ariane décroche un poste de traductrice français-espagnol dans une usine agro-alimentaire qui embauche principalement des ouvriers guatémaltèques. Le jeune patron Stéphane est un ami de son ancien amoureux et il gère ce lieu tenu par des instances étrangères qui sont motivées par le profit. Au fil de son emploi, Ariane découvre les conditions précaires de ces travailleurs temporaires et les injustices chroniques qui ponctuent leur quotidien. Elle hésite toutefois à leur venir en aide et à défendre leurs intérêts, persuadée que cela risque d'affecter son avenir professionnel dans l'usine.
Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières et le Syndicat des professeur(e)s du Cégep de Trois-Rivières, en partenariat avec la FTQ et la CSN, sont fiers de vous inviter à une projection spéciale du film « Richelieu » à l'occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs.