kilabo au mali
Solidarité de voisinage
Kilabo est une ONG malienne créée en 1984. En bambara, Kilabo signifie "aide désintéressée" ou "solidarité de voisinage", en référence à l'entraide qui constitue l'une des valeurs fondamentales de la société malienne. Basée à Bamako, elle oeuvre dans le développement des communautés rurales et périurbaines à travers le Mali. Elle vise l’émergence d’une société civile forte à travers la mise en œuvre d’actions participatives de développement. Kilabo est une organisation de référence en matière de développement participatif au Mali.
zones d'intervention
L'action de Kilabo se déploie actuellement dans six zones d'intervention situées dans les régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti, touchant environ 400 000 personnes réparties dans plus de 200 villages. Kilabo mène des projets de développement en lien avec l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’éducation, la bonne gouvernance, les droits et la citoyenneté, la santé, l’environnement, la prévention des conflits et les activités génératrices de revenus.
Kilabo se caractérise par son approche fédérative consistant à appuyer la création d'associations paysannes appelées à prendre en charge tous les aspects du développement au sein d’une même commune. Cela permet d’instaurer des projets de développement cohérents et bénéfiques à l’ensemble des villages d’un même terroir, de responsabiliser les communautés à la base et de leur assurer une meilleure représentativité politique.
Kilabo croit fermement que l'être humain doit être au centre du développement. Ainsi, les populations villageoises participent activement à l'identification de leurs besoins ainsi qu'à l’élaboration, la réalisation et le suivi-évaluation de tous les projets menés par Kilabo.
information supplémentaire
Pour en connaître davantage sur les projets de Kilabo, visitez le site Internet de l'organisme.