TITRE DU PROJET : Renforcement des capacités des agricultrices des Nippe
PAYS : Haïti
RÉGION: Département de Nippes, commune de Salagnac
DATES ET DURÉE DU PROJET : Du 1er avril 2022 au 31 mars 2024
FINANCEMENT : Ministère des relations internationales et de la francophonie
DOMAINES D’ACTIVITÉ : Agriculture, autonomisation économique des femmes, droits des femmes
Description du projet
Le projet vise à contribuer au renforcement des capacités d’agricultrices organisées ce, à travers deux volets : l’autonomisation économique et la promotion des droits des femmes. Il est mis en œuvre par l’organisation Kay Fanm en partenariat avec une association paysanne, le Réseau des femmes de Salagnac
Volet 1 : Autonomisation économique des femmes
Il s’agit de renforcer la capacité des agricultrices ciblées à générer et contrôler des ressources suffisantes de manière durable pour améliorer leur production et, subséquemment, leurs revenus et développer des capacités d’épargne. Pour ce faire, le projet fournira, sur la base de critères établis, un appui technique et financier a un groupe de femmes bénéficiaires. Une formation technique adaptée sera conçue sur la production maraîchère et la conservation des récoltes. La formation inclura également des aspects portant sur la diversité des produits et sur la préservation de l’environnement. Elle sera dispensée par un.e technicien.ne agricole. Des intrants agricoles (semences, outils) seront fournis selon les besoins et un appui financier sera octroyé pour la mise en culture, l’entretien des parcelles et pour la conservation des récoltes. Des rencontres de suivi seront organisées pour discuter du déroulement des activités, apporter les correctifs nécessaires, partager les expériences, recueillir les appréciations et collecter des données probantes.
Volet 2 : Promotion des droits des femmes
Des séances d’éducation, portant sur les droits spécifiques des femmes et des filles sur les violences faites aux femmes, seront organisées pour les femmes bénéficiaires du projet. Il s’agira, d’une part, de développer une conscience des inégalités de genre et, d’autre part, d’inciter à refuser la violence (alerter, dénoncer, référer les victimes). Des séances de sensibilisation, sur l’égalité des sexes et la participation des femmes, cibleront des hommes de la communauté, en particulier ceux impliqués dans des organisations paysannes.
pour en apprendre davantage
L'organisation haïtienne pour la promotion et la défense des droits des femmes Kay Fanm est un centre d'hébergement, d'accompagnement et de plaidoyer basé à Port-au-Prince en Haïti. Ses activités se divisent en quatre sphères: l'encadrement et la réhabilitation pour les victimes de violence, la promotion des droits des femmes, la démocratie et les droits des femmes ainsi que la création d'outils pour générer des revenus par et pour les femme.
Pour plus d'information, des nouvelles de ce partenaire, des photos et plus encore, visitez leur Page Facebook ou leur Page Instagram