PAYS : Haïti
RÉGION: Département du Nord-Est (Zone des Perches, de Vallières et d'Acul samedi)
PARTENAIRE TERRAIN : Institut de recherche et d'appui technique en aménagement du milieu (IRATAM)
DURÉE DU PROJET : 2024-2028
FINANCEMENT : Ministère des relations internationales et de la Francophonie (MRIF)
DOMAINES D’ACTIVITÉ : Irrigation, résilience climatique, activités génératrices de revenus
OBJECTIFS : Renforcement des capacités locales pour le développement de l'agroforesterie et d'une agriculture durable
NOTRE PROJET
En Haïti, le secteur agricole représente une source de denrées et de revenus importante pour la population. Toutefois, la configuration géographique du pays entraîne des complications qui nuisent fortement à l’exploitation des terres : érosion des sols, faible pluviosité et augmentation graduelle des périodes de sécheresse. Combinés ensemble, ces facteurs ont occasionné des pertes de rendement agricole allant jusqu’à 60%, une situation préoccupante puisqu’elle suscite l’adoption de pratiques agricoles néfastes, motivées par l’urgence de l’accès aux ressources.
Ce projet s’insère dans un programme du CS3R dans le cadre des nouvelles dispositions de coopération avec les partenaires. Il fait suite à un projet de renforcement des capacités locales pour le développement de l'agroforesterie et d’une Agriculture Durable en montagne dans le nord-est d'Haïti, exécuté en 3 phases pendant 6 ans dont la dernière phase consiste en la mise à disposition des paysans et paysannes bénéficiaires du projet, de 200 pompes d’irrigation manuelles, en vue de limiter les pertes énormes des cultures à cause de la sécheresse qui représente l’un des plus grands problèmes pour les agriculteurs de cette région. Une grande partie de ces pompes est partagée aux réseaux de femmes et de jeunes des zones d’intervention.
Les femmes ont toujours eu leur place en agriculture, mais ont longtemps été considérées comme des conjointes ou des aides occasionnelles plutôt que comme des chefs d’exploitation. L’objectif principal du projet est de promouvoir une agriculture paysanne féminine adaptée aux effets du changement climatique. Il s’agit d’intensifier l’approche des « jardins A » communément appelés « jardins maison ». L’idée c’est d’accompagner ces groupements de femmes en mettant en exergue leur expertise et leurs capacités à participer efficacement aux initiatives de réponse aux dérèglements climatiques.
En effet, les exploitations paysannes en Haïti sont dispersées et morcelées. Plusieurs parcelles constituent une ferme agricole. Chaque parcelle peut être distante de plusieurs kilomètres d’une autre. Certaines en montagnes, d’autres en plaines.
Parmi ces parcelles, il y a la parcelle dénommée « jardin pré kay ». C’est la parcelle où est érigée la résidence de la famille. Cette parcelle présente les caractéristiques suivantes :
- Agriculture en association de culture sur plusieurs strates, (un jardin qui contient sur plusieurs niveaux les plantes suivantes : gingembre, safran, taro, topinambour, banane, igname, café, arbre de couverture et fruitier (manguier, avocatier, arbre véritable, etc.).
- Apport en fumier grâce aux déchets de cuisine et les cendres de bois de cuisson.
- Apport en eau (récupération de l’eau de la toiture.
- Forte valeur ajoutée (légumes, fruits, etc.)
- Présente un aspect de sécurité face aux voleurs favorisant le développement du petit élevage (cabri, poule, lapin, etc.) grâce à la présence permanente de la famille.
- Très accessibles aux femmes et favorise l’entraide familiale.
- Nécessite moins de distance à parcourir pour les femmes
- Tonnelle de fruits (grenadia, grenadine,etc.)
C’est surtout cette parcelle qui est contrôlée par les femmes. D’où la justification de notre approche d’accompagner prioritairement les femmes à travers les activités de ce projet.


Distribution des plantules au niveau de la coopérative des Perches

Distribution des semences de légumes / Vallières & Acul Samedi

Distribution des semences de légumes / Vallières & Acul Samedi

Parcelle de chou d’un bénéficiaire du programme à Sainte-Suzanne

Parcelle de chou d’un bénéficiaire du programme à Sainte-Suzanne
Institut de recherche et d’appui technique en aménagement du milieu (IRATAM)
PAYS : HAÏTI
LOCALISATION DU SIÈGE SOCIAL : 114, RUE 21 E, CAP-HAITIEN
PRÉSIDENT : ÉMILE EYMA JR
DOMAINES D’ACTIVITÉ: PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT, ANIMATION, APPUI TECHNIQUE
SITE WEB : WWW.IRATAM.ORG
Basée au Cap-Haïtien, l’IRATAM est un organisme oeuvrant au développement des capacités des communautés du Nord-Est d’Haïti, et ce, plus particulièrement dans les domaines de l’agriculture, de l’agroforesterie et du développement durable. Pour arriver à ses fins, l’ONG divise ses activités en trois branches principales soit, la protection de l’environnement, l’animation et l’appui technique. Elle gère ainsi un réseau d’activités riche et diversifié incluant le développement de semences améliorées, la formation sur la commercialisation et la production des produits agricoles, la plantation d’arbres fruitiers et forestiers, l’introduction de technique d’irrigation ainsi que la mise en place d’accompagnements techniques pour les familles. Afin d’accomplir ses projets d’étude et de recherche en agroécologie, l’ONG s’appuie sur le savoir-faire d’une équipe d’experts composée d’ingénieurs-agronomes, de techniciens agricoles et d’animateurs ruraux.
Le CS3R et l’IRATAM ont déjà établi une base solide de coopération, comme ce projet constitue une troisième phase de collaboration au sein d’un projet continu. Lors des phases subséquentes, qui se sont déroulées entre 2015 et 2019, nous avons mis en place de nouvelles infrastructures de production (p. ex. installation d’une usine de décorticage et de torréfaction du café et activités de transformation des fruits et légumes) et insisté sur la formation nécessaire à l’utilisation de ces nouveaux outils. Suite aux résultats positifs de ces deux précédentes phases, nous sommes ainsi convaincus que le présent projet permettra de pérenniser les résultats en multipliant les efforts de résilience climatique agricole et en disséminant ces nouvelles pratiques sur l’ensemble du département du Nord-Est.
Le présent projet 2024-2028 s’inscrit dans une dynamique de renforcement, d’accroissement et de consolidation des acquis positifs (formation et animation, renforcement organisationnel des groupes de base, appui technique, etc.) obtenus par l‘IRATAM via la mise en œuvre des différents projets exécutés dans le cadre du programme d’agriculture durable dans les zones des Perches, d’Acul Samedi et de Vallières .
En effet, depuis 2011, IRATAM appuie et participe à la formation des membres des structures organisées de ces zones précitées et les aide à s’organiser en associations et en coopératives, participe au renforcement de leur capacité technique et leur connaissances pour améliorer leurs rendements agricoles, leurs revenus, de même que leurs conditions de vie en général. Le tout, dans une optique de protection de l’environnement, et de développement viable et durable, et en appliquant une politique « genre et développement » efficace et avant-gardiste.
Par son action, IRATAM contribue à freiner l’exode rural dans ces zones, à diversifier et à améliorer l’alimentation de base de ces populations. Non seulement l’appui d’IRATAM permet il d’augmenter les rendements agricoles, mais les techniques d’agroforesterie employées contribuent à freiner la déforestation des collines et des montagnes, elle-même responsable de l’érosion et de la dégradation des terres agricoles. En effet, plusieurs résultats positifs ont été obtenus grâce à l’exécution de certains projets précédents, mais les évaluations récentes de la situation économique des bénéficiaires ont montré qu’il reste encore beaucoup à faire, qu’il ait de la place pour d’autres initiatives novatrices pouvant contribuer à accélérer la croissance de ces coopératives.
C’est dans cette optique qu’il est important à notre avis de continuer avec nos interventions auprès de nos groupes cibles afin de mieux accompagner les bénéficiaires /agriculteurs tant dans la production que dans la commercialisation des produits agricoles.
Avec ce nouveau projet, IRATAM entend intensifier et consolider ces résultats positifs obtenus. L’initiative est issue d’un bilan des différentes d’interventions exécutées en agroforesterie rural, d’une analyse des besoins locaux et d’un processus de planification stratégique effectué en collaboration avec les membres des coopératives des Perches, bénéficiaires du projet. Dans le milieu rural nous avons obtenu tout un ensemble de résultats positifs qui méritent de conserver et de renforcer.
Cette nouvelle phase projet nous permettra de renforcer les coopératives sur les enjeux du changement climatique, de présenter des mesures d'adaptation et atténuation et d'initier les groupes cibles avec des nouveaux modèles d’agroforesterie tout en apportant des appui techniques liés à la production agricole et le renforcement de l’environnement.
Ce projet va permettre aussi de répondre aux besoins d’eau des cultures agricoles au niveau des parcelles tout en faisant la promotion de l’approche « Jardin lakou » tout en utilisant les pompes manuelles dont nous avons déjà avec succès assurée l’évaluation dans d’autres zones , de renforcer la mutuelle solidarité au sein des groupes. les groupes e et d'initier des paquets technologiques innovantes (semences et autres) adaptées aux changements climatiques et aux problèmes d'insécurité alimentaire que confrontaient les populations cibles.

Formation sur les cultures en association au centre de formation de Sainte-Suzanne

Distribution des plants de gingembre au profit des membres de la coopérative de Dupity
médiathèque
Le commerce équitable à IRATAM
Pour plus d'information, veuillez communiquer avec l'équipe à richard.grenier@cs3r.org.
