L’affaire Jian Ghomeshi, du nom de ce très populaire animateur mis à la porte du réseau anglais de Radio-Canada (CBC), a provoqué une vague sans précédent de dénonciations d’agressions sexuelles de la part de personnes très connues ou de femmes ordinaires, qui gardaient le secret depuis 10, 20, voire 40 ans, sur les actes dont elles ont déjà été victimes. Jusqu’à l’ancienne vice-première ministre du Canada, Sheila Copps, qui y est allée de ses révélations. Cette affaire démontre l’ampleur de la problématique des agressions sexuelles et, par conséquent, que nous sommes encore loin de la véritable égalité entre les hommes et les femmes, au Canada comme dans le reste du monde.
Un monde à l’avantage des hommes
Malgré les pas qui ont été faits depuis quelques décennies, force est de constater que les indicateurs actuels sont loin de nous peindre un portrait où l’équité et l’égalité existent entre les hommes et les femmes. Malheureusement, le monde d’aujourd’hui est toujours contrôlé majoritairement par des hommes, et les problèmes sociaux de toutes sortes affectent les femmes et les fillettes dans une plus large proportion. Selon ONU Femmes, jusqu’à 70% des femmes du monde sont confrontées à la violence physique ou sexuelle au cours de leur existence.
Près de la moitié des femmes assassinées en 2012 l’ont été par leur conjoint ou par un membre de leur propre famille. Environ 700millions de femmes, encore en vie aujourd’hui, ont été mariées avant d’avoir 18 ans: 250millions d’entre elles l’ont été avant l’âge de 15 ans. Dans 29 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, on estime qu’environ 133millions de filles et de femmes ont été victimes de mutilations génitales. De façon générale, les femmes sont moins scolarisées, ont de moins bons salaires et sont davantage agressées physiquement ou sexuellement.
En plus d’être une véritable hécatombe aux plans social et humain, les agressions physiques ou sexuelles envers les femmes au Canada et ailleurs dans le monde sont également une catastrophe économique, puisqu’elles font perdre des milliards $ en productivité et en coûts indirects.
La Marche mondiale des femmes en 2015
Organisée tous les cinq ans, la Marche mondiale des femmes (MMF) vient rappeler les pas qu’il reste à faire pour améliorer la situation. La prochaine MMF se tiendra en octobre 2015. Un grand rassemblement aura d’ailleurs lieu à Trois-Rivières le 17 octobre 2015 pour permettre à toutes les personnes qui le souhaitent d’envoyer un message fort à l’effet qu’ils et elles croient en l’égalité des genres, qu’il reste encore du chemin à faire et que les droits des femmes sont des droits humains qui se doivent d’être respectés. Des liens de solidarité seront aussi tissés afin que les femmes de partout dans le monde mettent en commun leurs efforts pour résister aux forces qui tentent de contrôler leurs corps et leurs territoires.
Pour en savoir plus
Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R)
ONU Femmes
Marche mondiale des femmes