Du 1er au 15 mai se déroule la Quinzaine du commerce équitable un peu partout au Québec. Trois-Rivières est l’hôte de cet événement empreint de solidarité qui permet de prendre conscience de tout le pouvoir que l’on possède en tant que consommateur. Nous nous sentons souvent impuissant quant au fonctionnement du commerce international alors que nous en sommes les principaux acteurs. Le développement d’échanges équitables entre les pays du Nord et du Sud est essentiel à l’amélioration des conditions de vie de millions d’êtres humains sur la planète. Mais comment prendre part au changement?
Le Commerce équitable soutient plus d’un million de producteurs à travers le monde, comme en Haïti où la production de café équitable fait une réelle différence dans la qualité de vie de plusieurs communautés.
PhotoCS3R: Ste-Suzanne. Haïti
Le commerce équitable… c’est quoi?
Le Commerce équitable est un commerce social dont le but n’est pas la recherche du profit maximal, mais la création d’une économie qui remet l’homme et la nature au cœur de ses préoccupations. Il garantit aux petits producteurs du Sud de bénéficier d’un prix juste pour leur travail afin de leur permettre de mieux répondre à leurs besoins fondamentaux (santé, éducation, logement) et d’investir dans le développement de leurs communautés. Ce type d’économie bien réelle s’inscrit dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement. Il valorise les savoir-faire traditionnels et privilégie l’utilisation d’ingrédients naturels. En consommant des produits du commerce équitable, on bénéficie de produits de qualité dont les méthodes de travail respectent l’Homme et l’environnement.
Pourquoi choisir le commerce équitable?
Partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial, lecommerceéquitablecontribue au développement durable en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés au sud de la planète. Apparu dans les années1940, le concept de commerce équitable a gagné en popularité au fil des ans lorsque de plus en plus de citoyennes et citoyens ont pris conscience qu’il existait une mauvaise répartition des richesses ainsi qu’une injustice dans les échanges commerciaux entre les populations du Nord et celles du Sud. Ce commerce alternatif permet aux producteurs du Sud de travailler dans des conditions décenteset de vendre le fruit de leur travail à un prix juste, grâce auquel ils peuvent réinvestir une partie de leurs revenus dans leur communauté.
Le mythe du prix plus élevé
Bien que le café représente plus de 80% des recettes des produits équitables au pays, plusieurs autres produits sont disponibles. Fairtrade Canada certifie des produits comme le thé, le sucre, le cacao, le riz, les épices, le vin, le coton, ainsi que les ballons de soccer et de volleyball provenant de plus d’une cinquantaine de pays. Un prix équitable pour le producteur n’implique pas toujours un prix plus élevé pour le consommateur. À peu près la moitié des produits du commerce équitable sont vendus à un prix comparable à celui du marché.En réduisant de moitié le nombre des intermédiaires, ce commerce plus direct redonne aux producteurs du Sud une meilleure maîtrise de leurs récoltes et leur permet de toucher un prix plus juste. Par exemple, une tasse de café équitable ne coûte que quelques sous de plus qu’une tasse de café classique. Pour les consommateurs du Nord, cette différence représente bien peu alors que pour les producteurs du Sud, elle transforme véritablement leur vie.
Trois-Rivières, ville équitable!
Depuis mars dernier, la ville de Trois-Rivières est certifiée ville équitable par Fairtrade Canada. Initiative du comité jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières, cette certification positionne cette ville comme partenaire d’une économie juste et réelle. Il suffit de prendre quelques actions pour faire changer les choses. S’informer, acheter des produits équitables et ne pas hésiter à en faire la demande aux commerçants. Plus celle-ci sera forte, plus le nombre de commerces qui offriront des produits équitables augmentera.
Comment s’assurer que notre achat est équitable?
Recherchez ce logo international sur votre produit! Ce dernier certifie que le produit est conforme aux normes établies par Fairtrade Canada et que votre achat fait une différence pour les gens du Sud.