Le Brésil connaît des manifestations sociales jamais vues depuis vingt ans dans un pays pourtant béni par la croissance économique et de grands projets comme celui d'accueillir et d'organiser la coupe du Monde de soccer en 2014.
Principale cause de la grogne, l'inflation ne cesse de grimper depuis quelques mois. Elle atteint 13% pour les denrées alimentaires de base. Le coût de la vie est en constante augmentation, et le pouvoir d'achat en constante baisse.2. En 2012, le Brésil a atteint son plus bas taux de chômage depuis dix ans, mais chez les jeunes, le bilan est moins rose avec un taux de chômage de plus de 15%. Ce qui explique la forte représentation de la jeunesse chez les manifestants et leur dénonciation de la facture gigantesque de la Coupe du monde de soccer2014, qui s'élève à 15 milliards de dollars.
3. Alors que le Brésil est aujourd'hui la sixième puissance économique mondiale, les inégalités restent très fortes entre des riches qui deviennent plus riches et des pauvres qui restent pauvres. Au moins 30 millions de personnes vivent avec moins de 2 dollars par jour au Brésil.
4. Beaucoup de critiques également contre la corruption qui, selon les manifestants, gangrène le pays et la classe politique. Il y a une insatisfaction générale contre les organisations politiques qui ne répondent pas aux préoccupations de la population.
La suite des choses…
Les autorités brésiliennes semblent aujourd'hui dépassées par ce mouvement de protestation nationale et difficile pour le gouvernement de répondre à toutes ces revendications dans l'immédiat. La présidente, Dilma Rousseff, a déclaré que «les exigences de la population changent au fur et à mesure que nous transformons le Brésil, que nous augmentons la richesse, l'accès à l'emploi et à l'éducation». Le Brésil est une démocratie qui doit répondre à la question du partage de la richesse et de la construction du bien commun.
Brésil en chiffres
191 millions d'habitants
Âge moyen: 28 ans
Population urbaine: 85%
Indice développement humain:73e rang sur 187