un fléau du Nord au Sud

Ce que l'on appelle les « paradis fiscaux » font perdre chaque année des sommes d'argent gigantesques aux gouvernements des pays du Nord comme de ceux du Sud. Souvent de manière illégale. À eux seuls, les pays en voie de développement perdent chaque année près de 1050milliards de dollars canadiens, ce qui représente dix fois plus que toute l'aide mondiale qui leur est attribuée.

Qu'est-ce qu'un paradis fiscal?

Un paradis fiscal est un pays ou un territoire où la fiscalité est très faible, et où les dépenses publiques sont réduites. Le secret commercial et bancaire est inébranlable. En général, ce sont de tous petits territoires, souvent des îles, qui compensent un faible taux d'imposition par un très grand volume d'opérations au niveau mondial. On y voit également des filiales d'une même compagnie se vendre entre elles des biens et des services à des prix artificiels dans le but de comptabiliser le plus de bénéfices possible dans les pays aux taux d'imposition faibles et le plus de pertes possible dans les pays où les impôts sont élevés.

Quelles sont les conséquences ici et ailleurs dans le monde?

Les paradis fiscaux maintiennent une pression insoutenable sur les finances publiques des États. Chaque année, de riches contribuables et d'importantes entreprises contournent les lois en utilisant les paradis fiscaux afin d'échapper à leurs obligations fiscales, ce qui a des conséquences énormes sur le financement des services publics. Les paradis fiscaux permettent également aux multinationales de construire un réseau de filiales qui peuvent opérer dans le plus grand secret bancaire et avec le moins possible de normes environnementales et sociales. Les fuites fiscales privent l'État de ressources essentielles qui devraient être attribuées aux services publics et aux programmes sociaux.

Qu'est-ce que le Canada peut faire?

Bien qu'ils soient périodiquement dénoncés, les paradis fiscaux continuent à prospérer, avec la complicité des gouvernements, qui maintiennent des accords avec eux, favorisant à haute échelle l'évitement fiscal. Les gouvernements du Québec et du Canada font le choix politique de ne pas récupérer ces milliards de dollars en impôts, alors que ces sommes pourraient financer leurs interventions sociales. Une part de la solution au manque de ressources financières des États réside dans l'abolition des paradis fiscaux et dans toutes les formes de tricheries qui s'y apparentent.

Comment agir comme citoyen?

L'existence de paradis fiscaux est particulièrement choquante et inéquitable pour les «citoyens solidaires» Nos gouvernements, influencés par le milieu des banques et de la finance, permettent aux mieux nantis de mettre à l'abri du fisc une partie de leurs revenus alors que la population assume une part de plus en plus grande des dépenses publiques. La population, qui a elle-même contribué à cet enrichissement, ne peut souvent pas en profiter. C'est pourquoi les citoyennes et les citoyens doivent faire échec aux paradis fiscaux. Pour que chacun paye sa juste part, interpellez les ministres des Finances du Québec et du Canada ainsi que vos députés provincial et fédéral pour leur faire part de votre désaccord.

Selon Statistique Canada, en 2011, les Canadiens possédaient des actifs évalués à 140 milliards de dollars dans les six principaux paradis fiscaux

Pour en savoir plus

http://www.cs3r.org/

http://www.lenouvelliste.ca/

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ce-qui-a-vraiment-change-dans-la-lutte-contre-les-paradis-fiscaux_381651.html

http://blogues.lapresse.ca/edito/2013/04/11/paradis-fiscaux-laissez-les-medias-tranquilles/

http://www.csq.qc.net/nos-priorites/economie/paradis-fiscaux.html

http://echecparadisfiscaux.ca/