Du 21 septembre, Journée internationale de la Paix, au 11 novembre, Jour du Souvenir, portons le coquelicot blanc pour faire échec à la guerre et au militarisme!
Depuis 2011, le Collectif Échec à la guerre réalise annuellement la campagne du coquelicot blanc, laquelle se déroule généralement du 21 septembre, Journée internationale de la Paix, au 11 novembre, Jour du souvenir.
Selon les années, la campagne se compose de diverses actions: publication de lettres ouvertes, publication d’une déclaration, événements de presse, organisation d’une vigile, et bien entendu, distribution du coquelicot blanc et promotion du port de ce dernier.
Porter le coquelicot blanc vise à commémorer l’ensemble des victimes de la guerre, des militaires et des civiles, de toutes les personnes tuées, blessées, emprisonnées, déplacées, réfugiées, violées, et d’inscrire cette commémoration dans notre volonté d’en finir avec la guerre et avec ses faux prétextes.
Les objectifs ne sont pas :
- d’antagoniser les vétérans, les familles de militaires et autres proches qui commémorent la perte d’êtres chers;
- ni d’opposer le port du coquelicot blanc à celui du coquelicot rouge;
mais bien :
- d’exercer notre devoir de mémoire envers toutes les victimes de la guerre – hommes, femmes et enfants – dont la très grande majorité sont des civils et non des soldats;
- de nous dissocier de la tendance des pouvoirs politiques qui saisissent l’occasion du “souvenir” pour justifier les guerres et le militarisme croissant.
Les coquelicots blancs (1,25$ l’unité) sont disponibles au secrétariat du Comité de Solidarité/Trois-Rivières ou en ligne.