UN PROJET POUR LES JEUNES QUI VEULENT SE FAIRE ENTENDRE!
Citoyen.ne.s du monde et de chez nous est un projet financé par le gouvernement du Canada dans le cadre de Service Jeunesse Canada et encadré par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières.
Le projet Citoyen·ne·s du monde et de chez nous se poursuit cette année. Dans ce projet, on vise à mobiliser et à mettre en actions des jeunes de la région à travers divers engagements citoyens. Les jeunes qui prennent part à ce projet ont la chance de se former sur divers enjeux locaux et internationaux, de contribuer à la société par diverses initiatives, puis de se créer un réseau d’ami·e·s et de contacts professionnels. Voici les deux volets du projet.
Participation citoyenne
Ce volet de participation citoyenne invite les jeunes à prendre part à diverses activités organisées par le Comité de solidarité/Trois-Rivières. Concrètement, les jeunes sont invité·e·s à participer à des rencontres afin d’organiser des actions engagées, à participer aux activités organisées par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières, telles que les Journées québécoises de la solidarité internationale, à rédiger des chroniques publiées dans la Gazette de la Mauricie et bien d’autres possibilités.
Réconcili'Art
Il s'agit d’un projet de création interculturelle entre autochtone et non-autochtone visant à favoriser les échanges et la compréhension mutuelle égalitaire. Encadré·e·s par M. Javier Escamilla, médiateur culturel expérimenté, les jeunes qui y prennent part pourront s’engager dans une démarche artistique visant la création d’œuvre d’art engagé et auront la chance d’exposer leurs œuvres dans la communauté.
Bref, à travers Citoyen·ne·s du monde et de chez nous, les jeunes peuvent s’impliquer sur des enjeux qui leur tiennent à cœur et faire entendre leur voix. Vous êtes un ou une jeune intéressé·e à participer? Ou vous connaissez quelqu’un·e qui pourrait l’être? Contactez-nous, car c’est en s’engageant ensemble que nous réussirons à créer un monde plus solidaire, démocratique, équitable, pacifique et écologique.
Pour s'inscrire :
Contactez Anne-Julie (Participation citoyenne) ou Javier (Réconcili'Art)
anne.julie.morasse@cs3r.org 819-373-2598 #325
javier.escamilla@cs3r.org 819-373-2598 #319
Suivez-nous sur Facebook : Citoyen.ne.s du monde et de chez nous
Découvrez quelques unes de nos réalisations
Séjour de Réconli’Art
Certains participant.e.s ont eu la chance de vivre un séjour qui visait à abattre les barrières qui empêchent une compréhension mutuelle égalitaire entre autochtones et allochtones dans la communauté de Wemotaci ainsi qu’au domaine Notcimik.
Simulation de l’ONU
Une activité de simulation du Conseil de sécurité de l'ONU a été tenue avec les participant.e.s au projet. L'activité a permis à une quinzaine de jeunes d'en apprendre davantage sur les rouages de la gouvernance mondiale et sur le conflit au Yémen, enjeu d'actualité internationale sur lequel nous nous sommes penchés lors de la simulation.
Voyage à New-York
Du 14 au 16 février 2020, huit participant.e.s se sont rendu.e.s à New York, au siège des Nations Unies pour en apprendre davantage sur le rôle et l’importance de cette institution internationale.
À chacun sa corvée
Les participant.e.s au projet Citoyen.ne.s du monde et de chez nous ont organisé un événement de corvée de déchet intitulé À chacun sa corvée qui s’étalait sur un peu plus d’une semaine. Les gens étaient invités à effectuer une corvée de déchet dans leur quartier, dans un parc ou sur les rives d'un cours d'eau.
Soirée quiz : Être un.e consommac’TEUR.TRICE
Les jeunes de Citoyen.ne.s du monde et de chez nous ont organisé une soirée quiz sur la consommation responsable où des thématiques telles que le commerce équitable, l’achat local, le zéro déchet, l’alimentation végétarienne ont été abordées. C’est donc une trentaine de personnes qui ont participé à cette activité, se sensibilisant à l’importance de consommer de façon responsable.
Manifestation : Bacs bruns – Cessons d’enfouir le problème
Alors qu’il avait été annoncé que l’arrivée de la collecte des matières organiques était encore repoussée en Mauricie et que les fameux « bacs bruns » ne seraient pas implantés avant 2025, les participant.e.s au projet ont décidé d’organiser une mobilisation devant les bureaux d’Énercycle dans une optique de faire avancer les choses. Suite à cette mobilisation, il fut annoncé qu’environ
130 000 foyers de la Mauricie bénéficieront d’une collecte des matières organiques à partir de 2023. Une belle mobilisation qui a porté fruit.
Action Jour de la Terre
Dans le cadre du jour de la Terre qui se déroule le 22 avril de chaque année, les participant.e.s au projet Citoyen.ne.s du monde et de chez nous ont créé et déployé une bannière au-dessus d’un viaduc à Trois-Rivières afin de sensibiliser les automobilistes et la population en général à l’urgence d’agir en ce qui a trait au changements climatiques.
Formations
Des formations sont offertes à plusieurs moments dans l’année aux participant.e.s afin de les informer et de les outiller sur différents enjeux. Des présentations sur la décroissance, les réalités autochtones, l’écriture journalistique et bien plus ont été offertes au participant.e.s de Citoyen.ne.s du monde et de chez nous.
Manifestation mondiale pour le climat à Montréal
Dans le cadre du projet Citoyen.ne.s du monde et de chez nous, un transport collectif vers la manifestation mondiale pour le climat à Montréal fut organisé. C'est donc une vingtaine de militant.e.s qui a pris part à cette journée.