Contrer le réchauffement climatique
Chaque année, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) accompagne une trentaine de jeunes âgés de 18 à 35 ans aux quatre coins du monde, dans le cadre du programme Québec sans frontières, financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, et du Programme de stages internationaux pour les jeunes d’Affaires mondiales Canada. Des milliers de kilomètres parcourus qui, malheureusement, participent au réchauffement climatique de la planète.
Planter des arbres pour une bonne cause
Pour pallier un tant soit peu cette empreinte écologique, les stagiaires internationaux du CS3R ont procédé à la plantation de plusieurs dizaines d’arbres matures sur le territoire de la Ville de Trois-Rivières, une activité qui pourrait devenir un rendez-vous annuel. Entre autres, les stagiaires ont mis en terre des peupliers baumiers et des chênes à gros fruits, espèce qui ajoute une valeur ajoutée au projet puisque ses noix sont comestibles.
L’activité s'est déroulée le dimanche 11 septembre, à 13h, au parc Girard de Trois-Rivières (intersection des rues Girard et Saint-Joseph), ainsi qu’à 14h15 sur la rue Jean-Paul-Lavergne (quartier Adélard-Dugré). Notons que les arbres participeront au reboisement de ce quartier cher aux Trifluviens/nes puisqu’y coule la petite rivière Milette.
Empreinte écologique des transport aériens
Grosso modo, les transports aériens sont responsables d’environ 2,5% des émissions de gaz à effet de serre libéré dans l’atmosphère. Un chiffre en constante croissance puisque le nombre de passagers augmente d’année en année, avec 3,2 milliards de voyageurs en 2014, (+5% par rapport à 2013). L’Organisation de l’aviation civile internationale prévoit que 6,4 milliards de personnes s’embarqueront sur les ailes d’un avion en 2030.
D’où l’importance, selon Sylvain Pinet, coordonnateur des stages internationaux du CS3R, de « réduire les effets environnementaux négatifs qui découlent directement de nos projets de solidarité internationale. Nos stagiaires parcourent des milliers de kilomètres chaque année, principalement en voyageant en Afrique, en Amérique latine et dans les Antilles. Il importe donc que leurs actions ne soient pas entachées d’un arrière-goût environnemental désagréable. Les arbres qui seront plantés dimanche peuvent sembler une goutte d’eau dans l’océan, mais pour avancer, il faut poser un petit pas à la fois. »
partenaires de l'activité
Cette plantation d’arbres, organisée par le CS3R, n’aurait été possible sans la collaboration de partenaires de longue date. Notons l’apport indéniable du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, d’Affaires mondiales Canada, de la Ville de Trois-Rivières, de l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières, de l’organisme Piliers verts et de la Pépinière Casse-Noisette.